Sur la route de Saint Martin de Tours...


C'est un des plus anciens villages de Touraine, dont le nom apparaît sous la plume de Grégoire de Tours au 10è siècle, sous la forme Alingavia. Le village fut très tôt doté d'une église et d'un baptistère, puisque c'est saint Martin lui-même qui en ordonna la construction vers 380 : ce fut la première église rurale de la Touraine.

(Ref.: Le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours)



Nous avons trouvé une mouette...


Un rébus sur une pièce ancienne, le triens de Leodomare. Ce triens de Langeais est un des plus jolis spécimens de l'art mérovingien; c'est l'œuvre d'un ouvrier fort habile qui a laissé libre cours à son imagination et a produit plusieurs conceptions extrêmement originales. C'est un oiseau volant, et l'on pense fort judicieusement que l'artiste a voulu représenter une mouette éployée, pour faire une sorte de rébus sur le mot Alingavia (alœ gaviœ). L'animal figuré a la tête retournée et regarde en arrière; cette attitude a dû avoir sa signification mystique, et était consacrée déjà six siècles auparavant sur les produits de l'art gaulois.

(Ref.: Annuaire de la Société française de numismatique et d'archéologie)

lingavia, devenu Langeais...


Saint Martin a édifié des églises dans des bourgs : Langeais, Saunay, Amboise, Ciran, Tournon, Candes, après avoir détruit les temples païens et baptisé les habitants.(Grégoire de Tours, Histoires X, 31.)

Alingavia ?