(Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)

L'Homme Armé, une messe pour la paix de Karl Jenkins

Ecoute Israël, création d'Antoine Janod sur un texte de Pierre Dac


Le samedi 18 mai à Tours - 20h45

Le dimanche 19 mai à Langeais - 17h00


Ce concert est un concert en faveur de la paix. Il réunit des œuvres contemporaines qui font référence à des évènements dramatiques du passé ou de notre temps et appellent à dépasser la violence humaine pour aller vers la tolérance et l’harmonie entre les hommes. Par son choix d’œuvres émouvantes, tantôt intenses, tantôt sereines, tantôt joyeuses, d’écriture parfois élaborée mais toujours accessible, ce programme s’adresse à un large public.


La pièce maîtresse de ce programme est la messe de Karl Jenkins "L'homme armé, une messe pour la Paix" de 1999. Elle est dédiée aux victimes de la crise du Kosovo mais a été depuis chantée en de très nombreuses occasions à travers le monde, en particulier en novembre dernier, lors des célébrations du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, à Berlin, sous la direction du compositeur lui-même.


Cette œuvre est un appel vibrant à la paix. Elle porte les valeurs humanistes et atteint l'universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions, structurés par les éléments traditionnels de l'ordinaire de la messe latine. Son titre, « L’homme armé », vient d’une chanson très célèbre à la fin du Moyen-Age. Le thème de ce thème apparaît dans le premier mouvement de l’œuvre, emprunt d’inquiétude, pour illustrer la montée des tensions avant un conflit puis reparaît, transfiguré, lumineux, empli d’espoir pour l’avenir dans le dernier mouvement « La Paix est meilleure que la guerre sans fin ».


Le chœur sera accompagné par un petit orchestre composé d’un quatuor à cordes, un piccolo, deux trompettes et de percussions variées, d’un orgue et de deux chanteurs solistes. Les instrumentistes sont tous des instrumentistes tourangeaux, professionnels ou étudiants.


Comme toujours dans la musique de Karl Jenkins, le rythme sera très présent.


Le soliste masculin de la messe « L’homme armé » sera Bachir El Chami. Ce chanteur d’origine moyen-orientale a créé et dirige à Paris l’Ensemble Musical pour la Paix, un chœur qui prône la tolérance et la paix en interprétant des pièces religieuses provenant des traditions grégorienne, orthodoxe, maronite, syriaque, juive et musulmane. Bachir El Chami chantera en solo deux pièces de ce répertoire.


Lors de ce concert Alingavia aura le grand plaisir d'interprèter  « Ecoute Israël »,  une nouvelle œuvre du musicien tourangeau Antoine Janod, inspirée d’un extrait d’un texte de Pierre Dac, d’une grande intensité émotionnelle, sur le sujet de la Shoah.


Cette pièce pour chœur, soliste et orgue est dédiée à l’ensemble vocal Alingavia. Le compositeur tiendra lui-même la partie d’orgue.

Réservez vos places !


Concert de

Tours


Concert de

Langeais



Tarif normal : 13€

Tarif réduit (étudiant, chômeur) : 10€

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans

  

Concerts mai 2019