Concerto pour la nuit de Noël
Vivace - Grave - Allegro
Adagio - Allegro - Adagio
Vivace - Allegro
Pastorale
Violons solos: Anne-Marie Turion et James Jennings
Violoncelle solo: Sylvette Gaillard
3 motets extraits de l’opus 4
Miserere mei
Laboravi
O sacrum convivium
Continuo : Sylvette Gaillard et Marie-Anne Pottier
Beatus vir (psaume 111)
pour solistes, chœur et orchestre
Beatus vir
Gloria patri
Amen
Asperges me
Regina coeli laetare
Continuo : Sylvette Gaillard et Marie-Anne Pottier
Cantate BWV 61 Nun komm der Heiden Heiland
pour solistes, chœur et orchestre
Ouverture (chœur)
Récitatif (François Georget, ténor)
Air (François Georget, ténor)
Récitatif (François Bazola, basse)
Air (Noémie Rime, soprano)
Choral (chœur)
Arcangelo Corelli
Jan Dismas Zelenka
Jean-Sébastien Bach
Antonio Caldara
Antonio Caldara
(Cliquez sur le haut-parleur pour écouter le titre)
Concert Baroque
(Bach, Zelenka, Caldara, Corelli)
Noémi RIME, soprano
François GEORGET, ténor
François BAZOLA, basse
Direction : Catherine MARTIN
Le programme de ce concert comprend des œuvres sacrées de quatre compositeurs de l’époque baroque : Antonio Caldara (1670-1736), Jan Dismas Zelenka (1679-1745) et Jean-Sébastien Bach (1685-1750) qui ont exercé tous les trois dans des villes germaniques, dans les années 1715-1735 (Dresde, Weimar et Vienne) et d’Archangelo Corelli (1653-1713), violoniste et maître de chapelle à Rome.
La renommée de ces compositeurs était bien établie dans ce début de XVIIIème siècle : Zelenka était reconnu pour sa maîtrise des différentes techniques musicales de l’époque et ses œuvres frappent encore l’oreille par leur audace harmonique ; quant à Caldara, l’un des musiciens les plus prolifiques de sa génération, il faisait preuve d’un réel don mélodique et était considéré comme un maître du contrepoint.
On sait que Bach lui-même appréciait assez la musique de Zelenka et Caldara pour en copier quelques pièces.
A notre époque, seul Bach figure parmi les compositeurs les plus célèbres au monde. Nous espérons par ce concert vous faire découvrir ou redécouvrir des œuvres de ces trois compositeurs trop peu connus que sont Corelli, Zelenka et Caldara, à la lumière d’une écriture plus familière mais géniale, celle de Bach.
2004