Kyrie


Gloria


Gratias


Domine Deus


Qui tollis


Quoniam


Cum Sancto Spiritus


Credo


Crucifixus


Et resurrexit


Preludo religioso


Sanctus


O salutaris


Agnus Dei


Rossini

(Cliquez sur le player pour écouter l'extrait)

Petite Messe Solennelle

(Gioachino Rossini)


Soprano: Anne Magouet

Mezzo-soprano: Sarah Breton

Ténor: Benoît Porcherot

Basse: Alain Buet

Piano: Vincent Lansiaux

Harmonium: Antoine Janod

  

Le chœur Emmanuel Chabrier, de La Membrolle et l’ensemble vocal Alingavia, de Langeais, proposent en concert la petite messe solennelle de Rossini.

Elle sera interprétée par un quatuor de solistes professionnels, un effectif d’environ soixante–dix choristes et accompagnée par un piano et un harmonium.


Cette messe très célèbre fait partie des oeuvres majeures du répertoire choral. C’est la dernière grande composition de Gioacchino Rossini.

Elle témoigne d’un réel sentiment religieux mais également de la passion de Rossini pour la voix et l’art dramatique. On y trouve  une grande variété de styles dans l’écriture, avec des références à des compositeurs que Rossini appréciait. Elle a été interprétée, à sa création en 1863, chez les commanditaires de l’oeuvre, par un petit ensemble de 12 chanteurs solistes professionnels.

Pour accompagner ce « feu d’artifice vocal », Rossini a choisi une formation instrumentale originale,  en apparence sobre: un piano et un harmonium. Le piano soutient solidement les chanteurs et crée des atmosphères variées, brillantes ou intimes, auxquelles l’harmonium apporte des nuances très particulières et subtiles.

2008