HENRY PURCELL

MUSIC FOR FUNERAL OF QUEEN MARY

1. Marche

2. Man that is born

3. Canzone

4. In the midst of life

5. Canzone

6. Thou knowest Lord

7. Marche


Extraits de l’opéra King Arthur

8. Air et chœur du froid


G.F HAENDEL

Extrait de l’opéra Xerxès

9. Air : Ombra mai fu


Extrait de l’opéra Rinaldo

10. Air : Lascia ch’io pianga


Extraits de « THE MESSIAH »

11. Surely

12. The Lord gave the word

13. O Thou that tellest

14. Hallelujah


JOHN RUTTER

GLORIA

15. Gloria

16. Domine deus

17. Quoniam

(Cliquez sur le player pour écouter l'extrait)

Musique sacrée anglaise

Musique pour les funérailles de la Reine Mary, de Purcell, choeurs du Messie de Haendel; Airs de Purcell et Haendel; Gloria de Rutter avec cuivres et percussions


Direction : Catherine Martin

Contre-ténor : Manuel Bras da Costa


Ensemble de cuivres, orgue et percussions

Pour la cérémonie d’enterrement de la reine Mary, en 1695, Purcell révisa des pièces écrites antérieurement : 3 anthems exécutés dans la cathédrale et des pièces instrumentales provenant de la tragi-comédie « The Libertine » (1692), qui furent exécutées lors du cortège funèbre. De l’ensemble de ces pièces se dégage une tension expressive, sombre et forte.

Après avoir offert de nombreux opéras dans le style italien au public londonien, Haendel se tourne à partir de 1739 vers l’oratorio religieux, qu’il adapte au goût anglais. Invité à Dublin en 1741, il y présente « le Messie », un oratorio écrit en un mois seulement, qui sera véritablement un triomphe et deviendra à notre époque son œuvre la plus célèbre.


John Rutter (né en 1945), intervient dans de nombreux domaines musicaux : il est compositeur, chef d’orchestre, chef de chœur mais il s’intéresse aussi à l’arrangement de pièces populaires pour chœur et à l’édition musicale. Son œuvre est très marquée par la tradition chorale anglaise. Le Gloria, composé en 1974 est devenu une de ses œuvres les plus célèbres mondialement.


Deux époques, trois compositeurs mais une même vitalité, avec une large palette d’expressions : de la méditation la plus recueillie à la jubilation la plus communicative.

2013