Ensemble Vocal Alingavia de Langeais
Qui sommes nous ?
Le choeur
Notre chef
Alingavia ?
Repertoire 2017
Repertoire 2016
Repertoire 2015
Repertoire 2014
Repertoire 2013
Repertoire 2012
Repertoire 2011
Repertoire 2010
Repertoire 2009
Repertoire 2008
Repertoire 2007
Repertoire 2006
Repertoire 2004
Salon V&D
Mariage
Concert a la carte
Presse 2017
Radio
Presse 2016
Presse 2015
Presse 2014
Presse 2013
Presse 2012
Presse 2011
Presse 2010
Presse 2006-2009
Integrer le choeur
Contacts
Page choriste accueil

HENRY PURCELL

MUSIC FOR FUNERAL OF QUEEN MARY

            1. Marche

            2. Man that is born

            3. Canzone

            4. In the midst of life

            5. Canzone

            6. Thou knowest Lord

            7. Marche


Extraits de l’opéra King Arthur

            8. Air et chœur du froid


G.F HAENDEL

Extrait de l’opéra Xerxès

            9. Air : Ombra mai fu


Extrait de l’opéra Rinaldo

            10. Air : Lascia ch’io pianga


Extraits de « THE MESSIAH »

            11. Surely

            12. The Lord gave the word

            13. O Thou that tellest

            14. Hallelujah


JOHN RUTTER

GLORIA

            15. Gloria

            16. Domine deus

            17. Quoniam

(Cliquez sur le player pour écouter l'extrait)

Musique sacrée anglaise

Musique pour les funérailles de la Reine Mary, de Purcell, choeurs du Messie de Haendel; Airs de Purcell et Haendel; Gloria de Rutter avec cuivres et percussions


Direction : Catherine Martin

Contre-ténor : Manuel Bras da Costa


Ensemble de cuivres, orgue et percussions

Pour la cérémonie d’enterrement de la reine Mary, en 1695, Purcell révisa des pièces écrites antérieurement : 3 anthems exécutés dans la cathédrale et des pièces instrumentales provenant de la tragi-comédie « The Libertine » (1692), qui furent exécutées lors du cortège funèbre. De l’ensemble de ces pièces se dégage une tension expressive, sombre et forte.

Après avoir offert de nombreux opéras dans le style italien au public londonien, Haendel se tourne à partir de 1739 vers l’oratorio religieux, qu’il adapte au goût anglais. Invité à Dublin en 1741, il y présente « le Messie », un oratorio écrit en un mois seulement, qui sera véritablement un triomphe et deviendra à notre époque son œuvre la plus célèbre.


John Rutter (né en 1945), intervient dans de nombreux domaines musicaux : il est compositeur, chef d’orchestre, chef de chœur mais il s’intéresse aussi à l’arrangement de pièces populaires pour chœur et à l’édition musicale. Son œuvre est très marquée par la tradition chorale anglaise. Le Gloria, composé en 1974 est devenu une de ses œuvres les plus célèbres mondialement.


Deux époques, trois compositeurs mais une même vitalité, avec une large palette d’expressions : de la méditation la plus recueillie à la jubilation la plus communicative.

2013