G. Pedersen

Bruremarsj fra Valsoylfjord


E. Grieg

Pinsesalme


T. Kuula

Tuuti lasta


K. Nystedt

Immortal Bach

Laudate


M. Boine

Eadnan bakti  (arrgt)


J. Sibelius

Drömmarna


Venematka


E. Grieg

Mort d’Aase

Hvad est du dog skjön            Landkjenning


G. Eriksson

Gjendines badnlat


E. Grieg

Opus 71 n°1 (arrgt)


G. Pedersen

Ned i vester soli glader

Halling

(Cliquez sur le player pour écouter l'extrait)

Grand Nord : œuvres chorales


Direction : Catherine Martin


Samedi 30 janvier 2016 - Église Saint Germain de Bourgueil

Dimanche 31 janvier 2016 - Église Saint-Pierre de Saint-Avertin


  

Au cours du XIXème siècle, l’Europe connaît de nombreux soubresauts politiques et voit de nombreuses frontières se déplacer. La Scandinavie n’échappe pas à ce phénomène et est agitée par des mouvements nationalistes qui luttent pour l’indépendance. La Norvège cherche à quitter l’empire suédois et obtient son indépendance en 1905. Pour sa part, la Finlande passe de la domination suédoise à celle de l’Empire russe, dont elle réussit à se séparer en 1917.

Pendant ces décennies, les artistes découvrent les richesses de l’art populaire grâce au patient travail de collectage d’intellectuels passionnés. Les compositeurs, formés à la tradition musicale européenne, s’imprègnent de ce précieux patrimoine et en nourrissent leurs œuvres, contribuant ainsi à la construction de l’identité nationale norvégienne ou finlandaise.

Le programme de ce concert illustre ce lien entre patrimoine traditionnel et musique savante. Vous entendrez des mélodies traditionnelles, harmonisées de manière plus contemporaine, des œuvres relatant des haut-faits de l’histoire norvégienne ou de la mythologie finlandaise, une danse à donner envie de sauter par-dessus les montagnes, des œuvres des plus intenses, toutes d’émotion contenue, des pièces connues depuis l’enfance, des découvertes aux sonorités à réveiller notre écoute....

En route pour le grand Nord !

  

2016