Nous sommes les temps qui viennent



Comme les langeaisiens le savent, l’Ensemble Vocal Alingavia aime explorer tous les domaines de la musique pour chœur. Après son Requiem de Mozart qui a reçu en 2023 un accueil des plus enthousiastes du public, il vire de bord et nous propose « Nous sommes les temps qui viennent »  un spectacle musical et littéraire.



Quel lien avons-nous avec notre planète et ses habitants, les humains et les autres qu’humains ? Cette question parcourt ce spectacle, qui est composé d’œuvres musicales de notre temps, tissées avec des textes d’auteurs et penseurs contemporains (Alain Damasio, Fred Vargas, Baptiste Morizot, Sylvie Germain, Laurent Tillon …), qui viendront en orienter et affiner l’écoute.



Les pièces musicales sont nées des choix de textes des compositeurs : poème, méditation, prière mais aussi chant de protestation. Bien qu’écrites aux XXème et XXIème siècles, ces œuvres relient notre présent à diverses époques du passé et à différentes manières de porter attention au monde : celles des occidentaux et celles des peuples premiers de Scandinavie (Same), d’Amérique du sud (Patagonie), ou d’Amérique du Nord.



De ces textes naissent des écritures musicales variées, riches, irisées comme un arc en ciel, plus abruptes comme un éclair ou d’une puissance tellurique. Elles nous ouvrent à la contemplation, à l’émerveillement, au questionnement, à l’indignation et tentent d’apporter prise de conscience et espoir.



Plusieurs de ces œuvres, très récentes, seront entendues pour la première fois en France. « Comme tout semble simple » est une création sur des poèmes de Gaëlle Josse, commande de l’Ensemble Alingavia au compositeur Jean Louis Thomas.



Pour ce spectacle, Alingavia retrouve ses complices : Hélène Poitevin pour les textes, le tourangeau Olivier Nizier au piano et Danielle Marchal pour la conception des décors.



« Nous sommes les temps qui viennent », un spectacle pour que nous soyons touchés par la force des mots et de la musique, et que l’intelligence du cœur et celle de l’esprit s’accordent. Ainsi, avec la conscience d’être un vivant parmi les vivants sur cette Terre, nous pourrons œuvrer avec espoir à la beauté des temps qui viennent. »

  

(Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)

Novembre 2024